Créer un chatbot conversationnel performant : les essentiels à savoir

25 mars 2024

L’engouement des entreprises à créer leur propre Chatbot est aujourd’hui de plus en plus important. Cet outil facile d’accès qui, basé sur l’Intelligence Artificielle, peut converser avec un humain de manière incroyablement naturelle et cohérente. Mais quelles sont dans les raisons de cet emballement à lever un logiciel conversationnel automatisé ? Sans plus attendre, explorez les avantages de créer un chabot personnalisé pour votre entreprise et le processus à suivre pour y parvenir.

Entreprise : pourquoi se lancer dans la création d’un Chatbot ?

Créer un Chatbot sur-mesure pour votre société présente effectivement de nombreux avantages comme l’attestent ces cas d'usage réussis de chatbot pour entreprise. Que vous exercez dans le domaine du commerce, de l’industrie, dans l’informatique ou bien d’autres secteurs, disposer d’un robot de discussion automatisé bénéficie à votre business dans divers aspects.

Lire également : Comment utiliser le marketing de contenu pour établir l’autorité d’un site dédié à l’information sur les énergies renouvelables?

Un service clientèle irréprochable

Puisqu’il est apte à répondre de façon instantanée aux requêtes de ses utilisateurs, le logiciel conversationnel Chatbot évite de surcharger le support client. D’un premier plan, il permet bien d’optimiser l’efficacité opérationnelle de vos équipes de conseillers. 

Il n’y a donc aucun doute : un Chatbot est un outil véritablement indispensable pour le service après-vente de votre entreprise. S’il y a des questions que vos prospects posent fréquemment par exemple, vous pouvez les anticiper à l’aide d’un Chabot et d’en apporter les réponses sur votre site web. Vous pouvez même y introduire des tutoriels ou une visite guidée pour une meilleure expérience utilisateur. Mais le logiciel ne vous sert pas que pour le service clientèle. 

Avez-vous vu cela : Comment les applications de fitness peuvent-elles utiliser les récompenses virtuelles pour fidéliser leurs utilisateurs?

Le moteur pour booster vos ventes

En restant à disposition de vos utilisateurs 24h/24 et 7j7, celui-ci vous aide également à réduire les freins à l’achat et à booster significativement vos ventes. Largement plus performant qu’un formulaire de style classique, il est aussi votre meilleur allié pour générer plus de leads qualifiés. 

Il est même très efficace lorsqu’il s’agit de proposer à vos cibles le produit le plus approprié, surtout si celui qu’ils désiraient principalement n’est plus à portée de main. Et si vous exercez dans le domaine commercial, vous savez à quel point ce détail importe pour accroître les ventes !

Comment créer un Chatbot conversationnel performant ?

Un Chatbot a visiblement tous les atouts nécessaires pour révolutionner vos stratégies marketing. Voyez maintenant comment lever un Chatbot propre à votre société ! Vous pouvez choisir entre ces deux options : soit faire appel à une agence experte dans le domaine, soit se lancer dans l’aventure vous-même. 

Solliciter une agence pour créer son Chatbot personnalisé

En faisant appel à une agence spécialisée dans la création de Chatbot, il n’y a aucun risque que le projet échoue, celui-ci étant incontestablement délicat. Ces experts possèdent les armes et compétences nécessaire pour le réaliser sans la moindre faille et dans les plus brefs délais.

Construire vous-même votre propre Chatbot

Vous pouvez aussi vous lancer vous-même dans la création du Chatbot personnalisé pour votre société. Avec des développeurs expérimentés, vous pouvez par exemple lever un Chatbot simple en Python ou PHP. Néanmoins, n’étant vraiment pas une tâche facile, notez bien que ce processus va vous coûter cher que ce soit en temps ou en argent. L’idéal serait donc toujours de solliciter les services d’une agence chevronnée en la matière.

Comprendre le fonctionnement d’un Chatbot

Il existe aujourd’hui deux types de Chatbot. Le premier étant plus simple, fonctionne avec peu d’apprentissage automatique (ML) sur un traitement TLN ou NLP. Cela concerne par exemple les Chatbot utilisés comme FAQ. Ce type de logiciel conversationnel est donc utilisé dans le but de guider son utilisateur : pour une livraison, un suivi de commande, etc.

Le second par ailleurs est plus évolué et plus intelligent. Egalement appelé assistant virtuel ou digital, ce type d’outil marche en comprenant le TLN ou NLP et le ML. Le robot effectue une analyse dans le but de personnaliser leur sortie. Afin de correspondre au mieux au profil de son utilisateur, il peut fournir une réponse écrite ou orale selon la requête de celui-ci jusqu’à pouvoir anticiper ses futurs besoins.