Comment récupérer votre matériel informatique s'il est cassé ou perdu

27 juin 2022

Il peut être difficile de savoir quand votre équipement informatique a été endommagé au-delà de toute réparation. Beaucoup d'entre nous ont des ordinateurs personnels qui sont devenus "verrouillés" dans nos ordinateurs à la maison et au bureau, quel que soit le coût ou l'effort nécessaire pour les déverrouiller.

Il est possible que votre équipement informatique soit également "verrouillé" et qu'il ne soit plus réparable. Que devez-vous faire si votre équipement a été perdu ou volé ? Pour récupérer votre équipement, il ne suffit pas de remplacer les pièces.

Dans le meme genre : Comment connecter un scanner et une imprimante à un ordinateur : Le guide ultime

Il faut aussi comprendre la technologie utilisée par le fabricant de votre équipement et savoir comment chaque pièce de matériel fonctionne en tant que système pour obtenir le produit fini.

Que peut-on récupérer d'un ordinateur cassé ?

Le matériel informatique peut être divisé en trois catégories : les logiciels, le matériel et la documentation.

A lire en complément : Comment connecter un scanner et une imprimante à un ordinateur : Le guide ultime

Les logiciels comprennent des programmes tels que les systèmes d'exploitation, les navigateurs Web et les virus. Le matériel est constitué des pièces de l'ordinateur, telles que la carte mère, l'unité centrale, le disque dur, etc. La documentation comprend les manuels d'utilisation, les schémas, les mires, etc.

La meilleure façon de déterminer si votre matériel peut être récupéré est de l'apporter dans un établissement spécialisé dans la récupération d'ordinateurs. Cela permettra aux techniciens d'examiner le matériel et les logiciels en détail et de déterminer s'ils peuvent réparer ou remplacer votre matériel informatique.

 

Déterminez si votre matériel est récupérable ou irréparable.

 

Si votre matériel informatique est irréparable, la meilleure chose à faire est de le sortir de la maison. La personne qui a causé les dommages doit être tenue responsable de la destruction complète et totale de votre matériel ou de vos logiciels.

Il est peu probable qu'un tiers légitime puisse récupérer votre matériel et vos logiciels si vous ne prenez pas la peine de les retirer vous-même. Si vous n'avez personne d'autre à blâmer que vous-même pour la casse, il est temps d'évaluer l'état de votre équipement et de décider ce qui doit être remplacé avant de tenter de récupérer vos données.

 

Quelles parties de votre équipement doivent être remplacées avant de tenter de récupérer vos données ?

Si la panne est causée par un code malveillant, vous devrez remplacer certaines pièces supplémentaires. Malwarebytes, Malwarebytes' Anti-Ransomware et HitmanPro ne sont que quelques-uns des programmes qui peuvent vous aider dans ce domaine. 

Avec ces programmes, vous devrez fournir le fichier d'installation et les paramètres de ligne de commande nécessaires au fonctionnement du programme. Ces informations se trouvent généralement dans le menu Aide du programme ou dans la section "À propos" du programme.

 

Décidez de la manière dont vous allez stocker vos données après les avoir récupérées.

Si votre ordinateur a moins d'un an, vous devriez envisager de stocker vos données sur un disque dur externe ou un SSD. Ces dispositifs nécessitent très peu d'efforts pour sauvegarder vos données, et ils sont facilement accessibles en cas de besoin. 

Si votre ordinateur a plusieurs années, le transfert de vos données sur un disque externe peut vous obliger à démonter et à sauvegarder l'ensemble de l'ordinateur. C'est une tâche longue et difficile, et il vous faudra plus de temps pour transférer vos données sur un disque externe et les sauvegarder que pour les conserver sur une clé USB ou un disque dur interne. Ces décisions ne sont pas faciles à prendre, et vous devez décider comment vous allez stocker vos données après les avoir récupérées.

 

Combien de temps faut-il pour réussir à récupérer vos données ?

Vous devrez sauvegarder vos données dès que possible, à la fois physiquement et électroniquement. Si vous pouvez stocker vos données sur un disque externe ou une clé USB, vous pouvez attendre la fin de l'installation de votre nouveau matériel ou logiciel avant de sauvegarder vos données. 

Même si vous ne pouvez pas stocker vos données sur un disque externe, vous devez les sauvegarder dès que possible. Plus vous sauvegardez rapidement vos données, plus il sera facile de les restaurer si votre ordinateur est cambriolé. 

Si vous devez sauvegarder vos données relativement rapidement, la simple copie de vos données sur un lecteur flash ou un disque dur externe peut suffire. Toutefois, si vous avez besoin de sauvegarder vos données le plus rapidement possible, vous devriez envisager de les retirer de votre ordinateur dès que possible.