Comment développer un logiciel ? Un guide complet

Lorsque vous pensez au développement de logiciels, votre première impression est peut-être celle d’un groupe de codeurs vêtus de noir, penchés sur un clavier d’ordinateur, travaillant jour et nuit pour produire des versions nouvelles et améliorées du logiciel qui fait fonctionner votre entreprise.

En fait, c’est le stéréotype. Après tout, les logiciels sont souvent associés aux ordinateurs plutôt qu’aux entreprises. Cette situation est en train de changer, car la demande de logiciels avancés ne cesse d’augmenter.

A découvrir également : Le social média fait-il partie intégrante du web marketing ?

Qu’est-ce que le développement de logiciels ?

Le développement de logiciels est l’activité qui permet de produire des logiciels. L’industrie informatique utilise trois termes pour désigner le processus de développement : logiciel, développement de logiciels et ingénierie logicielle. Ces termes sont souvent utilisés comme synonymes, mais il existe une différence importante.

En informatique, le développement de logiciels est le processus de création et de démonstration de la fonctionnalité d’un logiciel. Selon le contexte, il peut s’agir de la conception et du codage d’un programme logiciel ou du test et du débogage d’une structure de code. 

A voir aussi : Quels sont les logiciels indispensables pour un PC ?

Dans le monde des affaires et de l’industrie, le terme « développement de logiciels » est souvent utilisé pour désigner le processus de développement d’un logiciel destiné à être utilisé dans une entreprise ou dans un but spécifique. Il s’agit souvent d’une activité basée sur un projet ou un produit, avec un objectif final spécifique.

 

Comment développer un logiciel ? Un guide complet

La plupart des logiciels sont développés dans un environnement de développement spécifique. Les outils disponibles dans cet environnement varient en fonction de la fonction et du type de développement logiciel à réaliser.

Parmi les outils courants utilisés pour le développement de logiciels, citons : Cycle de vie du développement logiciel (SDLC) – Méthode utilisée pour décrire le processus de développement logiciel et les produits développés au cours de ce processus. Elle décrit les étapes impliquées, ainsi que l’importance de chaque étape et leur relation avec les autres étapes.

Au cours du cycle de vie d’un logiciel, différentes étapes sont inventées pour s’adapter à chaque type de développement de logiciel à réaliser.

 

Les 5 étapes du développement d’un logiciel

La plupart des développements logiciels sont réalisés à trois niveaux d’abstraction distincts : fonctionnalité, conception et implémentation.

Il est nécessaire de concevoir un logiciel à un niveau élevé pour que les ingénieurs puissent ensuite l’optimiser au niveau de l’implémentation.

Il est également nécessaire de concevoir un logiciel pour qu’il puisse être testé et débogué. Chaque étape du développement doit être réalisée au niveau d’abstraction le plus bas possible.

 

L’origine du développement de logiciels

L’histoire du développement de logiciels est étroitement liée au développement de l’ordinateur. Les premiers ordinateurs commerciaux ont été développés en 1944 et 1945 à Bletchley Park en Angleterre. Le premier programme informatique a été écrit en 1946 par Alan Turing pour son propre ordinateur, le P300.

 À la fin des années 1940 et au début des années 1950, le mathématicien Gerard K. O’Neill travaillait sur les mêmes concepts mais en utilisant des dispositifs électromécaniques. 

La première manœuvre de Monte Carlo a été réalisée en 1949. La technologie résultante a été utilisée pour concevoir le premier ordinateur bon marché, fiable et approuvé par la FDA, le BRL-28. L’IBM 704 a été le premier ordinateur à être commercialisé avec une interface utilisateur graphique (GUI) en 1958.

 

Les différents types de développement de logiciels

Développement de produits – Production de logiciels destinés à être utilisés par les clients. Développement de logiciels avancés – Progrès de la technologie logicielle qui nécessite de nouvelles techniques de développement au-delà de celles utilisées dans le développement de produits. Les exemples incluent l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la réalité virtuelle. Développement de projets – Développement de logiciels en réponse à une demande ou à une exigence spécifique. Développement de logiciels personnalisés – Développement de logiciels dans un but ou pour une utilisation spécifique.

 

Conclusion

Afin de développer le meilleur logiciel possible, il est essentiel de comprendre le processus. Dans cet article, nous avons fourni un guide pour les débutants sur le processus de développement de logiciels.

 Nous espérons qu’en lisant cet article, vous serez mieux à même de comprendre le processus et de commencer à développer vos compétences dans ce domaine. Il est maintenant temps de commencer à développer le logiciel qui fera le succès de votre entreprise.