Guide du rôle du réseau informatique d'entreprise dans une société

27 juin 2022

Un réseau informatique est un ensemble de nœuds qui utilisent du matériel, des logiciels et des protocoles spécialisés pour échanger des informations.

Même les plus petits réseaux informatiques disposent d'un routeur unique, également appelé concentrateur ou commutateur. Une entreprise possédant plusieurs sites peut disposer de son propre réseau local (LAN) privé.

A lire aussi : Quel est le principal avantage de créer des partitions ?

Cela implique généralement de connecter chaque site avec une connexion WAN. Un LAN peut potentiellement connecter un nombre quelconque de sites dans un environnement local d'entreprise. Le réseau informatique peut faciliter le flux d'informations entre ces sites.

Qu'est-ce qu'un réseau informatique ?

Un réseau informatique est une autoroute de l'information qui relie différents appareils et leur permet de communiquer entre eux.

Avez-vous vu cela : Qu'apporte le SEO pour les PME ?

Les réseaux informatiques sont constitués de nœuds, également appelés "ordinateurs" ou "stations de travail". Ces nœuds sont reliés par des câbles, des liaisons sans fil et/ou des câbles à fibres optiques. 

À mesure que d'autres ordinateurs sont ajoutés, ils sont connectés au réseau et peuvent partager des ressources, telles que des fichiers, des imprimantes, des unités de stockage sur disque et d'autres périphériques informatiques.

Un réseau peut être utilisé pour partager des informations entre des dispositifs, pour partager des ressources entre des dispositifs, pour permettre aux dispositifs de communiquer entre eux et/ou pour fournir un accès à des ressources partagées. Les réseaux peuvent avoir plusieurs types de connexions, telles que des liaisons Wi-Fi, Ethernet ou commutées.

 

Les fonctions d'un réseau informatique

Un réseau informatique remplit trois fonctions principales : le stockage, la transmission et la communication.

Le stockage fait référence à la capacité du réseau à conserver et à accéder aux informations pour les utilisateurs ou les ressources du réseau. La transmission est la capacité de transférer des informations d'un point du réseau à un autre.

La communication permet aux différents appareils connectés au réseau de communiquer entre eux.

 

Les composants d'un réseau informatique

Les nœuds du réseau sont des ordinateurs et d'autres dispositifs connectés à un réseau informatique. Un ordinateur sur le réseau est appelé un client, un ordinateur hôte ou un nœud.

Un ordinateur sur le réseau est appelé un serveur, un hôte distant ou un nœud de réseau. Les réseaux utilisent diverses suites de protocoles réseau pour faciliter la communication entre les nœuds. Parmi les protocoles réseau les plus courants, citons Le protocole de contrôle de transmission (TCP) - utilisé pour une transmission de données fiable mais lente.

 

Comment construire un réseau informatique

Construire un réseau local - Si votre entreprise compte plusieurs sites, un réseau local (LAN) est un bon choix. Un LAN est composé de périphériques réseau qui sont connectés à un seul canal réseau, généralement par une connexion Ethernet. Un seul câble réseau, une seule liaison sans fil ou un seul point d'accès sans fil relie tous les périphériques du réseau. 

Une façon simple de construire un réseau local consiste à utiliser un câble croisé Ethernet pour connecter deux ou plusieurs ports Ethernet sur le même routeur. L'avantage d'un câble croisé est que vous pouvez utiliser un seul câble pour connecter un bâtiment entier.

 L'inconvénient est que la transmission des données est plus lente qu'avec une connexion unique et dédiée. Construisez un intranet - Un intranet est un réseau au sein d'une entreprise qui utilise un réseau privé. 

L'intranet n'est accessible qu'aux utilisateurs autorisés et est souvent utilisé à des fins internes, comme le courrier électronique, le partage de fichiers en réseau et les sites Web internes. 

Accéder à un extranet - Un extranet est un réseau qui est accessible à partir de l'intranet d'une entreprise. Il peut être accessible aux fournisseurs, aux clients ou à d'autres entreprises avec lesquelles une société souhaite travailler.

 Connexion à l'Internet - Si votre entreprise possède plusieurs sites ou bureaux, un réseau qui les relie est nécessaire. Un réseau qui se connecte à l'Internet est appelé réseau étendu (WAN). Les périphériques réseau qui utilisent un WAN comprennent les routeurs, les modems câble et les points d'accès sans fil.

 

Conseils pour créer un réseau informatique efficace

Mettez en place des fonctions de sécurité - Lorsque des personnes utilisent un réseau informatique, elles l'exposent au risque d'intrusion de pirates, d'auteurs de virus et d'autres personnes mal intentionnées. Il est donc important de mettre en place des fonctions de sécurité pour protéger votre réseau informatique. Par exemple, n'activez pas le partage de fichiers sur les ordinateurs qui sont connectés au réseau. 

Utilisez également un pare-feu pour bloquer les connexions entrantes qui ne sont pas pertinentes. Installez un pare-feu logiciel - Un pare-feu logiciel est un logiciel qui est installé sur les ordinateurs connectés au réseau. Au minimum, un pare-feu doit être configuré pour n'autoriser les connexions qu'à partir de ports d'ordinateurs situés sur le même segment de réseau. 

Configurez la redirection de port - Si votre réseau est composé de plusieurs appareils et que vous souhaitez vous connecter à un seul appareil, tel qu'un ordinateur portable, à travers le réseau, vous avez besoin de la redirection de port sur le routeur.

 Pour ce faire, vous avez besoin de l'adresse IP du périphérique, du numéro du port sur lequel l'ordinateur écoute et de l'adresse IP de l'ordinateur. Le routeur ouvre alors un port, et l'ordinateur se connecte au routeur. 

Limitez le trafic réseau - Il est important de veiller à ce que le réseau ne soit pas surchargé. Limitez la quantité de données qui sont transférées sur le réseau. Par exemple, si vous souhaitez transférer quelques gros fichiers, assurez-vous que la connexion réseau est suffisamment rapide pour le faire.

 

Conclusion

Un réseau informatique est un ensemble de périphériques connectés qui partagent des ressources et des fonctions. Un réseau est composé de périphériques réseau tels que des ordinateurs, des routeurs, des modems et des points d'accès sans fil connectés par des câbles, des liaisons sans fil ou des câbles à fibre optique. 

Un réseau informatique peut être utilisé pour partager des informations, des ressources et/ou pour fournir un accès à des ressources partagées. Si votre entreprise compte plusieurs sites, un réseau local est un bon choix ; une seule connexion au réseau est plus rapide que plusieurs connexions à travers le réseau. 

Si vous avez plusieurs sites, un réseau étendu (WAN) est nécessaire ; les périphériques réseau qui utilisent un WAN comprennent les routeurs, les modems câble et les points d'accès sans fil. 

Un réseau informatique peut être utilisé pour mettre en œuvre des fonctions de sécurité, comme la désactivation du partage de fichiers sur les ordinateurs connectés au réseau, l'utilisation d'un pare-feu pour bloquer les connexions entrantes qui ne sont pas pertinentes et l'ouverture de la redirection de port sur le routeur afin de pouvoir établir une connexion unique à un seul périphérique sur le réseau.